Importance du nettoyage de toiture

Un vrai métier , des vrais professionnels  Untitled design

20180307_14081420180312_154308

Quand on habite dans une maison , on veille surtout à entretenir son intérieur, son jardin, mais bien souvent on oublie une chose essentielle!… L’extérieur ! Et en particulier le TOIT !!

Le toit rend votre foyer sain en cas d’ intempéries ,c’est lui en premier qui vous protège. Il faut donc penser à l’entretenir et à le nettoyer de temps à autre, un toit entretenu,  nettoyé et traité peut durer de 15 à 20 ans !

Il faut savoir qu’un toit mal entretenu s‘use 10 fois plus rapidement qu’un toit bien traité. Cela est dû aux nombreuses mousses et végétaux tels que le lichen, les algues, les champignons, etc…

Selon le type de toit il est conseillé de faire appel a des professionnels pour éviter tout type d’ accident.

3 trucs à savoir et à respecter avant d’entamer un nettoyage de toiture:

– Toujours être accompagné : en effet une chute est si vite arrivée, il serait judicieux d’avoir quelqu’un pour nous épauler en cas d’accident.

– S’informer sur les produits à choisir et le mode opératoire : certains produits peuvent abîmer vos tuiles suivant leur composition, par exemple l’eau de javel est déconseillée pour les tuiles en béton de plus elle est interdite ! Il en va de même de la façon dont vous allez nettoyer votre toit, certaines tuiles comme les tuiles romanes ne supporteraient pas un nettoyage à haute pression.

 

– Être bien équipé : On ne peut pas monter sur un toit sans avoir pris des précautions. Il faut avoir une échelle adaptée, un harnais de sécurité et des chaussures antiglisse afin de garantir un minimum votre sécurité.

 

20180312_135026                     nettoyage-toiture

 

Le traitement anti-mousse

20180203_171612                  20180203_171724

Il se fait avec de UN ANTI MOUSSE, il tue les racines et les plantes incrustées dans vos tuiles. Poser le produit lorsque la météo prévoit huit heures sans pluie afin de le laisser agir. On attend quelques jours avant le nettoyage du toit.

Le traitement anti-mousse demande une météo calme, sans intempérie ni vent. Faites attention a vos végétaux susceptibles de recevoir du produit de quelque façon, cela pourrait les tuer ou du moins les abîmer.

L’application s’effectue toujours du bas vers le haut .

 

1 2

 

Le nettoyage

Le nettoyage du toit se fait avec un HP basse pression , afin de ne pas détériorer les tuiles. Tous les déchets et résidus des mousses mortes sont éliminés et évacués avec l’eau chaude « de préférence ». Les façades et sols extérieurs à protéger des salissures .Ne pas oublier le nettoyage des gouttières .

 

20180307_182735

20180307_182740
HP EAU CHAUDE / EAU FROIDE

 

          
Le traitement hydrofuge

L’hydrofuge protège vos tuiles des saletés de la pollution mais aussi de la pluie et du gel. De plus, cela contribue à l’auto-nettoyage de vos tuiles. L’eau ruisselle et emporte avec elle toutes les saletés déposées sur votre toit.

Il faudrait, comme pour le traitement précédent, une météo calme sans pluie et sans vent.

3           20180312_154308

 

L’entretien d’un toit a toute son importance si celui-ci est fait dans les règles et en respectant toutes les étapes .

L’application s’effectue toujours du bas vers le haut .

Re-coloration de votre toit.

Vous pouvez maintenant si votre toit est déjà bien usé, envisager une re-coloration de vos tuiles, cela changera l’aspect global de votre maison et lui redonnera une deuxième vie !

De plus un professionnel sera plus à même de déceler des éventuelles fissures et défauts d’étanchéité afin de les réparer pour repartir avec un toit « neuf », entièrement nettoyer et réviser pour les prochaines années .

Attention ! le nettoyage de toit, de par ses exigences en matériel et de par la dangerosité du travail est le plus souvent confié aux professionnels !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s